Troubles du sommeil

L’Hypnose et la Sophrologie sont très utiles pour l’amélioration du sommeil particulièrement lorsque celui-ci est dû au stress, à des cogitations ou des ruminations.

Que ce soit des difficultés au moment de l’endormissement, des réveils intempestifs nocturnes ou des problèmes de sommeil liés à des rythmes, il s’agit de vous aider à reprogrammer un meilleur sommeil.

Après une discussion autour de votre problème de sommeil *, un accompagnement de quelques séances vous est proposé et va vous permettre de :

  • évacuer votre stress de la journée et stopper les ruminations perturbatrices à l’endormissement
  • améliorer votre vigilance et votre concentration au travail ou en journée
  • diminuer votre fatigue générale
  • vous aider à reprogrammer un conditionnement positif au sommeil et le rendre qualitatif
  • agir sur les réveils fréquents durant la nuit
  • augmenter la profondeur de votre sommeil en agissant sur la structure du sommeil

Comment ?

  • des techniques douces et efficaces en Relaxation dynamique (Sophrologie) : exercices précis de respiration, relâchement musculaire
  • des séances personnalisées de visualisation positives et de reprogrammation du sommeil
  • en Hypnose il s’agit de réduire l’anxiété de performance en agissant sur le fait même d’arrêter de stresser lorsque je ne dors pas
  • en donnant des “clés” pour se ré-endormir

Pour les enfants et les adolescents : 

L’enfant en école maternelle et primaire rencontre parfois des peurs au moment du coucher et la nuit : le noir, les monstres, les bruits auxquels il est plus sensible. Il peut aussi avoir des terreurs nocturnes ou du somnambulisme ou une énurésie **.

L’adolescent rencontre également des difficultés à l’endormissement et cumule de la “dette de sommeil”. Nombreuses sont les conséquences : fatigue, difficultés de concentration, stress et troubles de l’humeur. Il rumine parfois ses soucis et sa journée, cogite, ressasse, anticipe négativement. Les évaluations, examens, compétitions peuvent générer une angoisse de performance (scolaire, sportive, sociale….) et perturber fortement son sommeil.

Grâce à des exercices spécifiques adaptés à chaque âge en séance, j’apprends aux enfants (à partir de 5 ans) et aux adolescents à s’auto-apaiser. Le but est de renforcer un sommeil plus paisible et ce dans la durée.

Il s’agit de leur apprendre des outils faciles à reproduire le soir accompagné ou non d’un parent et de renforcer la sensation de sécurité.

*Il est primordial lors d’un trouble du sommeil rencontré de s’en référer à un avis médical afin d’écarter toute pathologie liée au sommeil (apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, narcolepsie….). Il pourra être ensuite proposé un accompagnement en complément pour mieux vivre la pathologie.

** L’énurésie peut avoir une cause médicale : il est indispensable de prendre d’abord un avis médical avant de s’en référer au praticien en Hypnose