L’examen du permis de conduire, un oral du bac, études supérieures, entretien professionnel, épreuves écrites de concours, une prise de parole en public ...sont des situations qui s’avèrent potentiellement stressantes. Pourquoi ? Parce que ces situations représentent un enjeu. Or, l’anxiété naturelle, un tempérament négatif ou qui anticipe négativement, la peur d’échouer ou de mal faire, se mettre une forte pression, avoir peur du jugement de l’autre, un manque d’estime ou de confiance en soi, des croyances négatives….sont des éléments qui rajoutent du stress en situation d’examen.
Peut-être avez-vous déjà ressenti ces sensations de stress : crispations, raideur, difficulté à respirer ou oppression, douleur physique ou bien juste de la panique, des pensées négatives avec des phrases du genre “je n’y arriverai pas, je suis nul (le)”…., des cogitations, un sentiment d’échec, une perte de ses moyens, une concentration difficile ou un blocage ?*L’accompagnement en Hypnose et/ou en Sophrologie s’avère être une aide précieuse car vous allez apprendre à vous recentrer sur l’objectif. En travaillant avec les outils proposés, vous allez apprendre à évacuer votre stress et vous libérer de vos freins et de vos peurs. L’état de conscience modifié (l’EMC) induit en séance de visualisation positive en Sophrologie va compléter l’efficacité et vous permettre de vous sentir serein (e) et confiant lors du passage de votre examen.
L’Hypnose va également vous permettre de débloquer des peurs inconscientes et lever des barrières psychologiques.
Rappelons que l’état d’Hypnose est un état naturel *et que durant la séance, le thérapeute vous amène doucement par le biais de la transe hypnotique à l’état de conscience modifié (EMC) qui permet d’amener un calme physiologique et une clarté mentale. Vous êtes au top de vos capacités et dans un état émotionnel plus stable.
Demandez conseil.
*Rassurez-vous, l’Hypnose est un état naturel par lequel toute personne passe, à divers moments de la journée, sans même en prendre conscience.
L’hypnose est alors bien éloignée de l’image mystérieuse et spectaculaire qu’un trop grand nombre imagine.
Prenons des exemples. Lorsque vous conduisez, surtout si le trajet que vous empruntez est habituel, vous êtes tout à fait capable de conduire sans vous préoccuper de vos faits et gestes. Vous pouvez penser à autre chose (parfois « dans la lune » selon l’expression) en étant très concentré sans même vous rendre compte de la distance parcourue et cela sans vous mettre en danger. Vous êtes dans un état de dissociation et également d’hyper concentration.
Autre exemple, lorsque vous regardez un film au cinéma. Si le film vous captive et vous passionne, vous êtes entièrement focalisé sur celui-ci. Alors à ce moment-là, vos pensées, préoccupations ont disparu et vous n’êtes pas attentif à tout ce qui entoure (bruits autour…). Vous en perdez même la notion du temps et vous ne vous apercevez pas des perturbations autour. C’est ce que l’on nomme un état de conscience d’hyper réceptivité et de disponibilité.
Dans le cadre d’une séance et à travers ces situations du quotidien, l’Hypnose facilite la concentration, la détente, la relaxation, la confiance en soi mais également la levée des freins et de certains blocages. Une personne en Hypnose ne dort pas, reste consciente et garde la maîtrise totale de la situation. Sa participation est nécessaire et contribue à l’amélioration de son état.
Enfin, lorsque vous prenez rendez-vous en Hypnose, des tests de suggestibilité sont proposés après un bilan ainsi qu’un questionnaire de non contre-indication à la pratique de l’Hypnose. La confiance dans le Praticien est également primordiale.

