Régulation des émotions

Adulte, Adolescent, enfant : vous aider à apaiser les effets négatifs de la colère, tristesse, culpabilité, peur, sensation d’être à fleur de peau…irritabilité, voire agressivité et améliorer vos comportements. Grâce aux techniques apprises en séance en Hypnose ou en Sophrologie, vous vous sentez mieux au quotidien et trouvez plus facilement votre “curseur” émotionnel. Vous prenez également du recul. 

Parler de ses émotions avec un professionnel est utile car elles vont pouvoir être accueillies, décodées et apprivoisées.

En lien direct avec l’estime de soi et parfois son tempérament individuel, une hypersensibilité…l’Hypnose éricksonienne et la Sophrologie agissent positivement sur la régulation des émotions. Méthodes douces, elles apportent de nouveaux réflexes neurologiques et amènent du bien-être. 

Il s’agit dans un premier temps de comprendre ses propres fonctionnements face à ses émotions et de repérer :

  • des tensions physiques lorsque l’émotion provoque un stress physique : “boule au ventre”, sensation d’oppression thoracique *, gorge serrée, envie de pleurer, palpitations, crispations de parties du corps (cervicales, trapèzes, épaules, cou, nuque), sueurs, sensation de chaleur, nausées, sensation de poids…
  • tensions mentales : panique, ruminations et cogitations qui tournent en boucle, envie de pleurer, blocages, pensées négatives..
  • et au-delà de cela : une perte d’estime de soi et un manque de confiance en soi général, des angoisses et des peurs, des troubles du sommeil, des problèmes de comportements au quotidien qui perturbent l’équilibre avec soi-même et avec les autres. Elles peuvent parfois engendrer des phobies, des problèmes de poids dus à des comportements alimentaires inadéquats…des problèmes sexuels (vaginisme, peurs, blocages…)

Sophrologie ou Hypnose : faites confiance à l’expérience de votre thérapeute qui saura vous aiguiller après un temps d’échange en première séance.

La Sophrologie va apporter une aide immédiate pour gérer au quotidien en autonomie lorsque les émotions surviennent : techniques, exercices respiratoires précis. Il s’agit d’un travail sur le conscient. Vous pouvez mettre en application les outils appris lorsque la situation le nécessitent et partout : chez vous, dans un transport en commun, dans une salle d’examen, à l’hôpital etc. Le corps reste un allié de taille car vous êtes mieux “connecté” à vos ressentis. Les séances de visualisation positive renforcent les bienfaits et le lâcher-prise.

Pour l’enfant ce sera comme sa “baguette magique” qui va l’aider à s’auto apaiser. Cela s’apprend, pour l’adolescent également.

L’Hypnose va apporter une aide en profondeur. Elle vous aide à identifier les leviers pour amorcer un changement mais au niveau de l’inconscient là où vous n’avez pas un accès direct. Elle va permettre de travailler sur les causes profondes de vos émotions ou lorsque vous avez la sensation que “c’est plus fort que vous”. L’état de transe hypnotique va permettre à l’Hypnothérapeute d’accéder aux ressources de l’inconscient grâce des suggestions et de l’aider à amener de nouvelles solutions.